Le marché de l’assurance, notamment l’assurance santé, vit des mutations constantes depuis une dizaine d’années, ce qui contraint les différents acteurs à adopter une démarche offensive tout en maîtrisant la prise de risques. Pour ce faire, la gestion déléguée est une solution attractive et pertinente. L’objectif pour tous les organismes est identique : s’adapter en permanence aux nouvelles contraintes tout en offrant des services de plus en plus innovants. De fait, la délégation de gestion n’est pas qu’une affaire de coûts. La réelle valeur ajoutée, c’est avant tout d’avoir une performance opérationnelle forte, le tout avec un ratio offre/coût attractif.

 

Comment la délégation de gestion améliore-t-elle la performance opérationnelle ?

 

Le recours à la délégation de gestion doit améliorer la performance opérationnelle via différents éléments clés.

  • (1) Compliance et conformité

 

On parle ici de deux sujets majeurs touchant les acteurs de l’assurance :

- La réponse aux réglementations de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), dont l’objectif est à la fois de de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LABLAT), et de promouvoir une meilleure protection des assurés.

  • - La production de reporting pointus et spécifiques permettant de gérer au mieux les fonds propres de l’assureur, en accord avec la Directive Solvabilité 2.

 

  • (2) Offre de services

 

L’environnement technologique est lui aussi en constante évolution, donnant ainsi la possibilité d’offrir de nouveaux services toujours plus innovants aux clients finaux, ce qui nécessite une adaptabilité permanente aux besoins de l’assuré. Le partenariat avec un délégataire de gestion peut ainsi favoriser cette offre de services élargie pour plusieurs raisons :

  • - En tant que spécialiste métier, le délégataire connaît très bien le marché et est toujours à jour sur les réglementations et innovations en cours

 

  • - Le délégataire réalise une veille technologique forte lui permettant d’avoir une vision stratégique sur les besoins à venir

 

  • (3) Adaptabilité en temps réel

 

En ce qui concerne l’adaptabilité de l’assureur santé, il existe deux problématiques métier majeures que le délégataire doit pouvoir améliorer :

  • - La scalabilité constante du système d’information pour répondre aux exigences réglementaires. On notera notamment ces dernières années l’Accord National Interprofessionnel (ANI), les contrats responsables, la nouvelle version de CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux), la mise en place du parcours de soins...

 

  • - L’adaptabilité concernant les pics d’activité ou encore le lancement de nouvelles offres produit, dont tout l’enjeu réside dans la réactivité et la capacité de mise en place de manière quasi « instantanée ».

 

Bien entendu, les offres des délégataires doivent être modulables afin de pouvoir proposer de la délégation totale ou partielle en fonction du besoin de l’assureur.

 

Comment la délégation de gestion améliore-t-elle la performance économique ?

 

En ce qui concerne la performance économique, la délégation de gestion favorise trois éléments fondamentaux :

  • (1) Le coût : La délégation de gestion doit revenir moins cher à un assureur santé qu’une réalisation en interne, à niveau de prestations équivalent. Pour ce faire, le délégataire doit lui même se concentrer sur sa propre valeur ajoutée et sous-traiter le reste.

 

  • (2) La technologie : La mutualisation des investissements permet au délégataire de proposer des technologies adaptées et à la pointe de l’innovation, qui permettent de gagner des points de productivité (à l’aide de l’intelligence artificielle par exemple).

 

  • (3) La gestion de l’homme : la délégation de la gestion permet aux assureurs de se concentrer sur des métiers à plus forte valeur ajoutée (de type développement de nouvelles offres, commercialisation, analyse des données) favorisant ainsi une gestion des ressources humaines plus impliquante et évolutive, au service de la rentabilité et de la satisfaction du client final.

 

Pour avoir plus d’informations sur la délégation de gestion, téléchargez gratuitement notre livre blanc : "Assurance santé : quelle place pour la délégation de gestion" !

 

New Call-to-action


Par Cegedim