La digitalisation permet à l’organisme assureur de déléguer certains actes à l’assuré ou à l’entreprise. L'allègement de la charge de travail des équipes de gestion, des frais d’impression et d’affranchissement ont un impact positif sur les coûts de gestion et permettent donc de réduire le S/P.


Le déploiement de solutions digitales permet aux organismes assureurs de réaliser des économies  et de diminuer leur ratio S/P en jouant sur toutes les composantes des frais de gestion. Du processus de vente et de création du contrat à la gestion de la vie du contrat, y compris la gestion des prestations, tous les métiers ont à gagner à utiliser des outils digitaux.

 

Développer la vente en ligne

 

Depuis plus de cinq ans, plusieurs organismes clients de Cegedim Insurance Solutions et utilisateurs de l’outil My Digit Sales sont en mesure de réaliser la distribution de contrats tant en collectif qu’en individuel, tant en santé qu’en prévoyance, sans aucun contact physique ou téléphonique ; jusqu’au paiement en ligne.

My Digit Sales peut être connecté aux comparateurs d’assurances complémentaires. Un prospect qui réalise une simulation sur le site d’un comparateur peut être directement dirigé vers le site de l’assureur et souscrire en ligne.

Si l’organisme assureur ne souhaite pas aller jusqu’à la souscription dématérialisée, la solution peut aussi s’interfacer avec son CRM. Après une demande de devis, le CRM va être alimenté des données du prospect qui pourra facilement être recontacté par les équipes commerciales.

 

Le collectif n’est pas oublié

 

La digitalisation des processus de vente et de souscription constitue aussi une opportunité très intéressante dans le cadre du collectif. Avec les outils Cegedim Insurance Solutions, les salariés d’une entreprise peuvent faire leur choix d’option ou souscrire une sur-complémentaire dans leur espace personnel, sans contacter les services de l’assureur, ce qui permet de limiter les coûts d’acquisition des portefeuilles collectifs. Cette ouverture  est particulièrement intéressante pour des sur-complémentaires dont le montant unitaire de la prime est relativement peu élevé.

La digitalisation va aussi permettre de proposer à l’assuré via son espace personnel du contenu contextuel, avec des offres promotionnelles ou des informations adaptées à son profil.

 

Digitalisation égale souplesse

 

Les solutions digitales proposées par Cegedim Insurance Solutions sont paramétrables et adaptables à l’activité et à la stratégie de l’assureur. Les actions réalisables par l’internaute qui permettent de décharger les équipes de gestion ne sont déployées qu’en fonction des possibilités du back-office et des souhaits de l’assureur. Les fonctionnalités proposées, peuvent  se décliner selon différents modes opératoires. Les  modifications peuvent être directement intégrées dans les bases de données de l’assureur, donner lieu à une validation gestionnaire pour être prises en compte ou bien seulement donner lieu à la production de formulaires transmis aux gestionnaires pour traitement.

 

Réduire le nombre d’opérations

 

La digitalisation permet aussi de réduire le nombre de tâches que doivent réaliser les gestionnaires. Par exemple, avec les outils Cegedim Insurance Solutions, il est possible de télécharger  la liste des adresses e-mail des salariés d’une entreprise et de générer un formulaire d’adhésion qui sera envoyé à chacun. Ce qui va décharger l’entreprise et l’assureur d’une partie du travail d’administration.

 

Remplacer le papier par le numérique

 

En se libérant de la gestion de documents sous forme papier, la numérisation permet de réduire drastiquement certains postes de coûts, l’éditique et l’affranchissement en particulier, mais pas exclusivement. La dématérialisation des cartes de tiers-payant, par exemple, permet de réduire les frais de gestion en jouant sur les postes éditique et frais d’affranchissement. Elle permet aussi de connaître en temps réel les droits du patient et évite ainsi d’accorder le tiers-payant en l’absence de droits, ce qui joue sur le montant des prestations versées.

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, les équipes de Cegedim Insurance Solutions sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Cededim Insurance Solutions


Par Cegedim