Avec un progiciel ouvert et paramétrable comme Activ’Infinite de Cegedim Insurance Solutions, un organisme assureur peut réduire ses frais de gestion et améliorer de plusieurs points son ratio S/P.


L’assurance santést un risque de fréquence, et de petits montants. Environ 20 millions de décomptes d’un montant moyen de 25 euros sont réalisés chaque année pour un portefeuille d’un million de personnes protégées. Les frais de gestion sont pour leur plus grande part occasionnés par le traitement de ces très gros volumes d’opérations. En règle générale, 90 % à 95% des prestations d’un organisme assureur relèvent d’EDI, qu’il s’agisse de flux Noémie venant du régime obligatoire ou de flux reçus de concentrateurs en lien avec des professionnels de santé. Les équipes de gestion sont mobilisées par le reste des opérations, qui sont traitées manuellement faute d’être automatisées.

 

Automatiser pour économiser

 

Les volumes traités étant très importants, l’automatisation est une préoccupation de premier ordre. Un outil de gestion qui permet de traiter automatiquement une plus grande part des opérations permet de faire des gains de productivités très importants. Un assureur qui parvient à traiter automatiquement 1 % de flux en plus diminue très significativement le volume d’opérations traitées manuellement par ses équipes de gestion.

 

Un progiciel performant et personnalisé

 

Ce principe a guidé les réflexions des équipes de Cegedim Insurance Solutions qui ont travaillé sur le progiciel Activ’Infinite. Dans un contexte de renforcement des exigences réglementaires, de rationalisation des coûts et de transformation digitale, cet outil capitalise sur l’expertise reconnue de Cegedim Insurance Solutions dans les métiers de l’assurance de personnes. Il offre une solution complète dédiée à la gestion des contrats de santé et prévoyance, individuels et collectifs et permet d’envisager une réduction des frais de gestion grâce à plusieurs leviers.

Activ’Infinite est un outil très paramétrable qui va pouvoir être adapté tant aux particularités de l’activité de l’assureur qu’à sa stratégie. Les processus métier sont personnalisables. Les fonctions de suivi et de pilotage des échanges EDI permettent d’optimiser le taux d’échanges EDI et de réduire le volume d’opérations manuelles. L’outil dispose aussi de fonctions de recyclage des rejets : un décompte qui a donné lieu à un rejet lors de sa liquidation ne va pas forcément basculer en traitement manuel puisqu’Activ’Infinite permet de définir des règles automatiques à appliquer, limitant l’intervention des gestionnaires aux rejets dont le traitement nécessite une expertise métier

En résumé, Activ’Infinite vise à maximiser le volume de traitements automatisés pour réduire le volume des opérations traitées à la main et par effet induit diminuer le coût des frais de gestion et donc améliorer la rentabilité.

 

Réduire l’intervention des équipes

 

Dans le cadre de sa stratégie digitale, Cegedim Insurance Solutions a été amené à diffuser des applications mobiles et un portail assurance incluant des espaces adhérents et entreprises. L’espace adhérent permet aux assurés de consulter leurs données administratives, leurs contrats et leurs remboursements, mais aussi de mettre à jour leurs contrats (changement d’adresse, déclaration de naissance d’un enfant). L’extranet entreprise permet aux correspondants au sein des services RH de consulter les informations et de mettre à jour leurs effectifs. Ces fonctionnalités permettent ainsi de limiter la sollicitation des plateformes téléphoniques et de réduire le travail des gestionnaires.

La gestion des contrats collectifs bénéficie aussi de nombreuses innovations dans l’outil Activ’Infinite, grâce au module Easycollectif. Ce module qui s’appuie sur les flux DSN vise lui aussi à automatiser un maximum de traitements et rend plus simples les actes de gestion concernant l’entreprise et les salariés ce qui permet de réduire les interventions des équipes de gestion de l’assureur.

 

Bénéficier de bonnes pratiques pour améliorer la productivité

 

Grâce à l’expertise métier et à la connaissance de l’outil, les équipes de Cegedim Insurance Services vont pouvoir proposer aux clients une démarche d’audit de productivité et de les faire bénéficier de leur connaissance des bonnes pratiques à mettre en œuvre. En adoptant cette démarche, un organisme assureur va identifier les mesures qui lui permettront de réduire ses frais de gestion et d’améliorer sa rentabilité.

 

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, les équipes de Cegedim Insurance Solutions sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Cededim Insurance Solutions


Par Cegedim