Avec un système de tiers-payant moderne, de nouveaux services peuvent être proposés à l’assuré. Ces prestations permettent aussi à l’assureur complémentaire qui les propose de se différencier de la concurrence.

Etendre la pratique du tiers-payant grâce à un accompagnement des professionnels de santé

 

Le tiers-payant est devenu un service incontournable. Aujourd’hui, chacun des assurés peut présenter sa carte de tiers-payant à la totalité des pharmacies, et à d’autres professionnels comme les laboratoires d’analyses médicales, qui sont tous conventionnés. En revanche, la pratique effective du tiers-payant n’est pas systématique chez tous les professionnels de santé. Inciter les professionnels à proposer systématiquement le tiers-payant aux assurés est de la responsabilité de la mutuelle, ou de son opérateur de tiers-payant. Un acteur de notoriété nationale - comme Cegedim Insurance Solutions - a pour objectif d’étendre la pratique du tiers-payant et pour cela, échange régulièrement avec les professionnels de santé. Grâce à des contacts réguliers, en leur rappelant que le conventionnement est un engagement de paiement et en améliorant les contrôles, ceux-ci sont incités à faire bénéficier systématiquement l’assuré de la dispense d’avance de frais.

Service d’information en temps réel et pratique du tiers-payant sur de nouvelles prestations

 

Grâce au service de contrôle de droits en ligne avec la norme Visiodroits, Cegedim Insurance Solutions compte déjà 10 millions de personnes protégées dont les droits sont contrôlés en temps réel en pharmacie. Ce service évolue et dans sa version à venir, la solution va permettre de proposer à l’assuré la dispense d’avance de frais pour les médicaments hors nomenclature. Il permettra d’accorder le tiers-payant sur des produits qui ne sont pas pris en charge par le régime obligatoire mais qui bénéficient d’un remboursement par la mutuelle. La pratique du tiers payant doit suivre l’évolution de la consommation des assurés et des garanties proposées par les organismes complémentaires. Par exemple, les cotisations d’un assuré dans un club sportif pourraient ainsi être diminuées du montant du forfait prévention accordé par leur complémentaire.

 L’attestation sur smartphone dématérialisée, un service plus

La carte de tiers-payant sur le smartphone ou sur l’extranet de la complémentaire a de multiples avantages. Elle est disponible tout de suite. A la souscription d’une couverture santé ou en cas de perte de sa carte de tiers-payant, l’assuré n’a plus à attendre de recevoir la nouvelle attestation papier pour bénéficier de l’avance de frais. Elle est pratique également pour le professionnel de santé. Cette carte dématérialisée peut être envoyée par mail, ce qui évite de la scanner.

Elle est aussi plus sûre, car elle s’affiche uniquement lorsque les droits sont ouverts. Elle offre à l’assureur et aux professionnels de santé des garanties de sécurité qui évitent les fraudes et les incidents.

Des services de  Tiers-payant pour diminuer le reste à charge

Lors de l’achat d’une nouvelle paire de lunettes, l’assuré peut bénéficier de services supplémentaires dans le cas où l’opticien pratique le tiers-payant. Lors de la demande de prise en charge pour l’équipement d’un assuré, l’opérateur consulté peut mettre en place un contrôle tarifaire, et détecter éventuellement un prix anormalement élevé et refuser la prise en charge. Ce contrôle est possible grâce aux nouvelles techniques d’analyse de Big Data.. Ce service permet de limiter le reste à charge de l’assuré. Il bénéficie aussi à l’assureur, car il permet de limiter la fraude et les excès tarifaires.

Au-delà du tiers payant, des services pour aider le patient dans son quotidien

Les services complémentaires proposés dans les applications mobiles et tablettes sont multiples. Un des services est le pilulier électronique, qui facilite la prise des médicaments en la rendant ludique, très utile dans le cas des maladies chroniques où l’interruption des traitements est fréquente. Par ailleurs, un service de géolocalisation permet à l’assuré en déplacement de connaitre quels professionnels de santé, pratiquant le tiers-payant, sont à proximité. Une fonction de simulation permet à l’assuré de connaitre son reste à charge, l’application pouvant à la fois simuler les remboursements à venir et le reste à charge final.

Au quotidien, l’application tablette dispense aussi une offre de prévention pour le maintien du capital santé. Cette application aborde les thèmes de l’activité sportive, de la nutrition, des addictions, du sommeil et du stress. Un service d’accompagnement peut également être proposé à l’assuré hospitalisé, en amont, pendant, et après son séjour.

 

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, les équipes de Cegedim Insurance Solutions sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

New Call-to-action


Par Cegedim