Contact

Les données de santé, un enjeu de confiance pour les assureurs

Les données de santé, un enjeu de confiance pour les assureurs - Image

A la suite de notre enquête réalisée avec Infopro Digital Etudes sur les données de santé, nous avons souhaité interroger Michel PAOLI, Conseiller Santé à la Direction générale et Frédéric EIMERY, Directeur marketing du Groupe IMA, assisteur et acteur du parcours de soins. L'interview est à retrouver dans notre dernier livre blanc.   

65 % des Français se disent prêts à partager leurs données de santé dès lors que c’est dans leur intérêt. Qu’en pensez-vous ?

Michel PAOLI : Agir dans l’intérêt de quelqu’un sans son consentement est rarement pertinent ! A fortiori dans un domaine aussi sensible que les données de santé. La première chose à faire est donc d’obtenir un consentement éclairé sur l’usage que l’on veut faire de ces données. Un usage dont le périmètre doit être régulièrement redéfini : ce n’est pas parce qu’une personne accepte un usage qu’elle consent à partager ses données de santé pour d’autres usages. La notion de confiance est centrale : avec le patient et avec les professionnels de santé. Sans la confiance des soignants, rien n’est possible.

Que pourriez-vous faire de ces données de santé ?

Michel PAOLI : En tant qu’assisteur, nous sommes acteur du parcours de soins. Accéder à certaines données nous permettrait d’améliorer le parcours de nos bénéficiaires. Si nous étions informés en temps réel d’une hospitalisation, par exemple, nous pourrions aider le patient à mieux vivre son retour à domicile en mettant en place des aides adaptées et les soins de suite. Dans le cas d’une pathologie chronique, nous pourrions vérifier que le suivi médical est en place et que les rendez-vous sont honorés.

Que vous manque-t-il pour passer à l’action ?

Frédéric EIMERY : Les complémentaires santé disposent de masses considérables de données. Mais elles se mettent encore beaucoup de freins. Nous sommes pourtant dans une logique très positive d’exploitation des données : en tant qu’assisteur, nous n’avons rien à vendre puisque nos services sont inclus dans les contrats. Le partage de certaines données nous permettrait de proposer le bon service au bon moment : nous avons la capacité de transformer les données en service à valeur ajoutée pour le bénéficiaire tout en restant dans le cadre réglementaire et contractuelle défini avec la complémentaire santé.

Vous souhaitez en savoir plus sur les données de santé ? Nous avons consacré un livre blanc Les données de santé des Français, entre partage et simplification du parcours de santé afin de savoir ce qu'en pensent réellement les Français. En le téléchargeant, vous retrouverez notamment les résultats détaillés de notre enquête réalisée avec Infopro Digital Études auprès d'un panel de 1000 assurés.

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, les équipes de Cegedim Insurance Solutions sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

New call-to-action