Contact

Objets connectés : vers une démocratisation

Objets connectés : vers une démocratisation - Image

Révolue l’époque où les objets connectés relevaient du gadget à l’utilité limitée ! Les Français sont de plus en plus nombreux à y être accros !

En effet, année après année, l’équipement des ménages en objets connectés progresse à un rythme toujours plus élevé. L’ensemble des spécialistes du secteur estime, ainsi, que ce segment du marché du selfcare devrait exploser dans les années à venir. Même constat avec l’étude réalisée par Cegedim Insurance Solutions et l’Argus de l’Assurance. En effet, 16 % des Français (et 24 % des Millennials) interrogés ont déclaré posséder une montre connectée. 13 % ont quant à eux déclaré avoir acheté une enceinte connectée, 5 % une balance connectée, 3 % d’autres objets connectés permettant de mesurer son activité physique (collier, brassard, etc.) et enfin, 3 % un objet connecté proposé par leur médecin (tensiomètre, etc.). Bilan de l’opération ? 1 Français sur 3 possède au moins un de ces objets. Rien que ça ! Et la tendance n’est pas près de s’inverser.

Pour autant, il existe encore quelques freins à l’acquisition des objets connectés. Les arguments sont connus : un prix trop important (53 %), le manque d’utilité/bénéfices (35 %) et enfin, la sécurité des données personnelles (32 %). Un signal faible doit cependant retenir toute notre attention : 45 % des Français déclarent mesurer aujourd’hui « au moins de temps en temps » leur activité physique même si pour cela ils utilisent d’abord et avant tout leur smartphone. Dans le détail, la fréquence de mesure reste assez disparate en fonction des individus, de leur catégorie socioprofessionnelle et de leur rapport au numérique et à l’IoT… Cependant, pour certains, la pratique est devenue un réflexe. 18 % des Français interrogés déclarent ainsi mesurer leur activité physique en permanence et ce chiffre atteint même 47 % pour les possesseurs de montre connectée.

Le marqueur est important. En effet, même si les Français s’estiment plutôt en bonne santé, cela ne les empêche pas pour autant de se fixer des objectifs à atteindre, tels que la perte de poids, l’intensification de la pratique sportive, une alimentation plus saine, la réduction des troubles du sommeil ou encore, contexte sanitaire oblige, la réduction des risques de transmission de virus. En clair, le bien-être physique et la santé sont des préoccupations fortes pour les Français, notamment pour les jeunes, qui perçoivent dans les objets connectés un moyen efficace d’atteindre leurs objectifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur la santé connectée ? Nous avons consacré un livre blanc afin de savoir ce qu'en pensent réellement les Français. En le téléchargeant, vous retrouverez notamment les résultats détaillés de notre enquête réalisée avec l'Argus de l’Assurance auprès d'un panel de 1000 assurés.

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, les équipes de Cegedim Insurance Solutions sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

CTA Livre blanc santé connectée blog bas 2