• D’après notre étude réalisée avec l’Argus de l’Assurance, 8 Français sur 10 déclarent être intéressés par les services de prévention. Cependant, ces services sont encore trop peu connus aujourd’hui. Comment les assureurs peuvent-ils remédier à ce manque de notoriété ?

  •  
  • Mieux informer sur la prévention grâce au digital

  •  
  • En matière d’information, point de mystère : les Français plébiscitent, aujourd’hui, très largement le numérique et les canaux digitaux. Et les services de prévention n’échappent évidemment pas à la règle. Les chiffres obtenus dans le cadre de cette enquête sont d’ailleurs très éloquents. Les usages ont changé. La tendance est durable. Dans les faits, le site internet est donc le média plébiscité par les Français (37 % des suffrages et même 44 % pour la génération X âgée de 45 à 55 ans) quand il s’agit d’être informé sur les services de prévention. Il est suivi par les applications mobiles (32 % sur l’ensemble de l’échantillon et 43 % pour les moins de 25 ans, dénommés également génération Z) et des newsletters par e-mail qui complètent ainsi le podium (29 %).

  • A contrario, les Français se détournent des médias traditionnels. Le courrier, canal historique et premier canal physique, émerge à 22 % seulement quand la communication par SMS, jugée comme trop intrusive, est largement boudée (1 %). Les revues imprimées, elles, ne font plus recette (16 %). De même que les réunions locales d’information et les réunions en entreprise. Autre enseignement de l’étude, les vidéos et webinaires en ligne ne rencontrent pas le succès escompté (16 %). Un constat qui tranche avec les tendances actuelles de consommation de l’information qui propulsent la vidéo en tête des formats les plus consultés.

Les outils digitaux, sites web et applications, sont donc à privilégier si l’on souhaite informer le plus efficacement possible les Français sur les outils existants en matière de prévention. Un vrai défi pour les acteurs de la santé et notamment les assureurs qui doivent mener une vraie réflexion sur leurs propres canaux en termes d’ergonomie, d’expérience utilisateur ou encore de référencement.

Pour en savoir plus sur le nouveau rôle des assureurs en matière de prévention, téléchargez notre livre blanc. Celui-ci présente notamment les résultats détaillés notre étude réalisée avec  l’Argus de l’Assurance auprès de plus de 1000 assurés.

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, les équipes de Cegedim Insurance Solutions sont à votre disposition pour répondre à vos questions.


  •  

Télécharger notre Livre Blanc

  •  

Par Cegedim