Les assureurs santé, confrontés à une érosion de la rentabilité sur le marché de la santé, ont bénéfice à se développer en prévoyance à la fois pour fidéliser leurs assurés et conquérir de nouveaux clients.

Sur le marché de l’assurance santé, les organismes complémentaires sont confrontés à une érosion de leur rentabilité. Le secteur de l’individuel, cœur de métier de certaines mutuelles, a subi de profonds changements ces dernières années. L’institution du contrat responsable a  uniformisé les garanties, et la généralisation de la complémentaire santé en entreprise tend à réduire la taille de ce marché.

 

La rentabilité diminue, la croissance s’érode

 

Il est de plus en plus difficile de maintenir une rentabilité satisfaisante, alors que le marché voit sa progression s’éroder. Sur ce secteur devenu très concurrentiel, les organismes complémentaires doivent envisager de se diversifier. Elargir son activité vers la santé collective est une évidence. Mais sur ce segment où le résultat technique est souvent négatif, la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Orienter son activité vers la prévoyance, individuelle ou collective est un axe de réflexion stratégique à ne pas négliger, dans la mesure où les équilibres techniques sont plus attractifs.

 

Nouvelles garanties, nouveaux investissements

 

Nouvelles garanties, mais aussi nouveaux services : face à une offre santé standardisée par les contrats responsables, un assureur va trouver des relais de croissance dans la prévoyance.

L’assurance Décès, Obsèques, l’assurance Dépendance, l’Emprunteur ou encore la GAV sont des produits à fort levier de croissance sur le marché de l’assurance de personnes, qui permettent de fidéliser les assurés en portefeuille avec des garanties et services complémentaires, et offre l’opportunité d'atteindre une nouvelle clientèle grâce à une gamme de produits élargie.

Le coût d’entrée sur un nouveau marché doit toutefois être correctement évalué. Trop élevé, il limite l’intérêt de se lancer.

 

Maîtriser le coût d’entrée grâce à un spécialiste

 

Le coût d’investissement pour pénétrer sur ces marchés est parfois important. Les contrats de prévoyance exigent des outils de vente et de gestion adaptés à ces garanties, et les systèmes traditionnels des assureurs spécialisés en santé ne sont pas forcément adaptables. En faisant appel à Cegedim Insurance Solutions, spécialiste de la gestion, un assureur va bénéficier des outils proposant les fonctionnalités les plus élaborées, sans avoir à réaliser lui-même tous les investissements nécessaires. Les coûts liés à l’utilisation de ces outils seront déterminés de manière contractuelle, et aucun investissement impacté par d’éventuelles évolutions réglementaires ne sera nécessaire.

 

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, les équipes de Cegedim Insurance Solutions sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

New Call-to-action


Par Cegedim