Contact

Téléconsultation : une opportunité pour les assureurs ?

téléconsultation, une opportunité pour les assureurs

L'usage de la téléconsultation se développe et ouvre de nouvelles perspectives : l’accès pour tous à des soins de qualité, la lutte contre les déserts médicaux, la sécurité sanitaire renforcée, ou encore la libération de temps médical. Cependant, quel est le rôle à jouer pour les assureurs ?

Un réel potentiel

Très peu sont ceux qui identifient, en effet, les services proposés par leur complémentaire ou leur mutuelle santé. Un chiffre pour s’en convaincre : seuls 9 % des Français ayant téléconsulté sont passés par les services de leur complémentaire/mutuelle santé. La raison en est simple : 61 % des Français sont certains qu’on peut prendre un rendez-vous de téléconsultation via un site internet, or, ils ne sont que 15 % à partager ce constat pour les sites internet des complémentaires / mutuelles santé.

Le gap, révélateur du virage numérique des mutuelles, est immense. Mais le potentiel est bien réel puisque les assureurs jouissent auprès de leurs clients d’un très bon capital confiance. 81 % des assurés déclarent ainsi faire confiance à leur mutuelle/ assurance santé pour la sécurité des données personnelles et 79 % pour l’expertise et la qualité des services de santé (téléconsultation, etc.). Il ne reste donc plus qu’aux assureurs à faire connaître leurs offres. Le canal à privilégier ? L’application mobile. En effet, 46 % des Français ayant déjà pratiqué la téléconsultation auraient ainsi téléchargé l’application de leur assureur.

Les assureurs ont un rôle à jouer dans cette évolution et sur ce marché, à condition de faire connaître leurs services et de les proposer ; ils ont donc également une place à ne pas perdre auprès de leurs adhérents, que d’autres opérateurs revendiquent cependant.

Vous souhaitez en savoir plus sur la téléconsultation ? Nous avons consacré un livre blanc afin de savoir ce qu'en pensent réellement les Français. En le téléchargeant, vous retrouverez notamment les résultats détaillés de notre enquête réalisée avec l'Argus de l’Assurance auprès d'un panel de 1000 assurés.

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, les équipes de Cegedim Insurance Solutions sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

New call-to-action